Animer un séminaire en visio de façon ludique : mission impossible ?

« Ça nous laisse le temps de faire un visio sur ce sujet entre deux. ». Il est 16h et vous vous rendez compte que c’est la 5ème réunion en visio de la journée que vous allez accepter. Et ce n’est que le début de la semaine, enfin du mois… Courage. Alors bien sûr quand votre boss vous annonce que le séminaire de fin d’année sera en visio, vous ne percevez pas tout de suite l’enchantement que cela pourra vous procurer. Et pourtant ! À ce sujet, j’avais indiqué les possibles vertus de la distanciation dans un précédent article. En complément, voici quelques propositions concrètes pour animer un séminaire en visio de façon ludique avec ThéâtriCité.

« Brèves de bureau »

Nous avons vécu un moment historique. 2020 a été une année pleine de rebondissements et d’imprévus, ce qui a généré des adaptations plus ou moins réussies mais dans tous les cas, riches en anecdotes.

Pour valoriser ce moment et comment l’ont traversé les équipes, rien de tel que de rire en théâtralisant les histoires dans des « Brèves de Bureau ». A partir d’entretiens exploratoires, les comédien·ne·s rédigent des sketches originaux de 5 à 10 minutes qui mettent en scène une problématique rencontrée par vos équipes (télétravail, projet IT, chômage partiel, etc.) sous la forme d’une scène de théâtre. Les sketches peuvent être enregistrés en vidéo, ou joués en live en visio pour plus d’interactivité et d’implication (sensation d’être en même temps, possibilité d’interactions avec les comédien·ne·s, de débats sur la situation, de jouer des variations sur demande du public).

« L’hymne d’entreprise »

Une autre option originale est celle de la musique. Vous pouvez créer votre propre hymne d’entreprise à partir d’un air connu (en le parodiant) ou à partir d’une musique totalement originale. Dans ce cadre, des artistes experts en musique composent et interprètent une chanson spécialement pour votre entreprise, en reprenant vocabulaire, anecdotes et actualités propres à votre entreprise.

Les musiques créées ainsi sur-mesure sont interprétées en live par les artistes en visio. Les chansons peuvent aussi être enregistrées dans un vidéo clip dédié pour être diffusées plus largement avant/pendant/après le séminaire.

La chanson est un excellent moyen mnémotechnique : suite à votre séminaire, les salarié·e·s chanteront à tue-tête la chanson devant leurs écrans.

 

« La conférence théâtralisée »

Selon la thématique définie ensemble (management, créativité, innovation, cohésion d’équipe, gestion des émotions, gestion de crise, télétravail par exemple), une comédienne ou un comédien anime un atelier interactif sur un sujet via des mini exercices de théâtre à distance adapté pour un petit nombre de participant·e·s (moins de 10) ou un plus grand groupe (plus de 100).

Ces différentes formes d’atelier permettent de varier entre mini-jeux ludiques (théâtralisation des gestes, jeu d’intonations, reprise des idées des uns et des autres) et jeux de rôles plus sérieux ou les participants peuvent se tester devant les comédien·ne·s (manager qui doit expliquer son projet à son équipe par exemple) en ajoutant des coups de théâtre pour travailler la réactivité et la capacité d’adaptation.

 

Faire de la visio un moment sympathique et créatif c’est possible ! Je vous ai présenté des offres théâtrales et musicales que nous proposons avec ThéâtriCité. Cependant, ce ne sont ici que des exemples, si vous avez une demande plus précise en tête n’hésitez pas à m’envoyer un message pour regarder ensemble comment faire de votre séminaire en visio un moment ludique pour vos équipes.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, 
une fois de temps en temps !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, une fois de temps en temps !