Lyon Métropole Habitat

Une compagnie issue de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

trait

ThéâtriCité, c’est tout d’abord une compagnie de théâtre sociale. En 2017, elle se lance le défi de monter une tournée solidaire de 10 jours en région Rhône-Alpes.

L’objectif est de représenter une version modernisée des “Précieuses Ridicules” de Molière. Pour des raisons géographiques (banlieues, ruralité) ou par situation de fragilité (handicapés, EHPAD, personnes en situations précaires…), certains lieux ont un accès limité à la culture.

Suite à cette expérience couronnée de succès, le collectif fait de l’objectif de la tournée sa mission principale : rendre le théâtre accessible à tous. Le projet entre dans l’incubateur social Ronalpia en 2018.

Permettre aux individus d’avoir plus facilement accès au théâtre, tant du côté du comédien que du spectateur est là le cœur de notre existence.

Notre mission :
rendre le théâtre accessible à tous

trait
Voici nos actions quotidiennes pour démocratiser le théâtre !

Nous travaillons main dans la main pour construire vos projets

trait

La troupe professionnelle

séparateur

ThéâtriCité s’appuie sur une solide équipe de comédiens-metteurs en scène ayant leur diplôme en école d’Art dramatique et en école de commerce-gestion, sciences politiques ou ingénieur.

Ce double-diplôme permet à nos intervenant·e·s d’avoir une vision théorique ainsi qu’une vision pratique dans l’action. Ils ont un raisonnement pertinent du point de vue méthodologique avec des formats innovants, tout en ayant une formation qui va prendre corps, qui va se traduire par l’incarnation (la voix, les gestes, le regard).

En somme, une troupe avec la tête et l’esprit !

Les comédiens

Lola Bassen

Le pôle conseil

Portrait Delphine Azernour
Portrait Camille Sintès