L'atelier d'idéation, première étape d'innovation
La nécessité de l'innovation en entreprise
L’innovation a un rôle majeur à jouer pour :
- Créer de la valeur
- S'adapter à son environnement
- Se démarquer de la concurrrence
- Se remettre en question et progresser
- Remplacer les systèmes qui deviennent obsolètes de plus en plus vite
- Faire des découvertes qui vont changer des vies
- Améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être collectif
Qu'est-ce qu'un atelier d'idéation ?
Au commencement du processus d’innovation, on ne sait pas ce que l’on va découvrir mais on connaît notre champ d’application. Souvent, l’innovation répond à une stratégie que l’on veut mettre en place ou un problème que l’on veut résoudre. Une fois que le contexte est connu et précisé, l’atelier d’idéation est une des premières étapes autour duquel se réunit l’équipe projet.
Le groupe est encadré par un animateur et génère le maximum d’idées originales lors d’une session de brainstorming. C’est un laboratoire d’idées qui vise à exprimer, conceptualiser puis concrétiser des pistes d’action que l’on n’aurait jamais trouvé seul.
Pour cela, l’atelier d’idéation utilise l’intelligence collective du groupe pour rebondir, renchérir, s’inspirer et trouver à plusieurs des pistes d’innovation différenciantes.
Notre Théâtre Lab : atelier d'idéation original
Qu'est-ce que le théâtre lab ?
Parmi les nombreux ateliers d’idéation existants, on distingue deux formes qui conduisent à la création d’innovations :
- L’atelier d’idéation « classique » : utilisant les techniques de créativité, l’animateur guide le groupe vers la fabrication d’idées innovantes. L’atelier d’idéation original : en prenant un parti pris fort, avec par exemple un animateur artiste
- ou ayant un profil atypique : comédien, écrivain, danseur, voyageur, etc. Il permet de sortir les participants de leur champ habituel de pensées pour les mener vers des idées inédites et étonnantes.
Animé par un comédien professionnel, notre Théâtre Lab s’inscrit dans la lignée des ateliers d’idéations originaux.
Le Théâtre Lab mêle parfaitement atelier d’idéation et théâtre pour offrir une réponse exceptionnelle aux besoins d’innovation des entreprises.
- Notre méthodologie utilise le théâtre pour représenter une situation, un contexte, un dilemme ou un problème à résoudre. La forme théâtrale permet au contexte de prendre vie. On parle alors directement face à l’action et non « en théorie ».
- Une atmosphère bienveillante favorisant le lâcher-prise et désamorçant la peur du ridicule grâce aux techniques du théâtre.
- Les techniques professionnelles du théâtre permettent d’ouvrir les participants à la créativité notamment via l’improvisation à laquelle nous initions les participants.
- Le théâtre en parlant à notre inconscient provoque chez le spectateur des émotions. Le Théâtre Lab a la particularité de stimuler les émotions des participants pour les comprendre et les utiliser dans le design d’idées.
- Nos comédiennes et comédiens organisent des jeux de rôles qui sont clés pour adopter une attitude user-centric.
- Enfin, nous mobilisons le théâtre pour scénariser et comprendre comment se déploie une idée dans l’action une fois qu’on l’a créée.
Au délà de la co-création, une expérience fédératrice
Le Théâtre Lab est plus qu’un atelier d’idéation : c’est aussi un moment unique de teambuilding pour les participants. En effet, grâce à la force de troupe que procure le théâtre, les collaborateurs participants au Théâtre Lab voient leurs liens se resserrer et l’envie de travailler ensemble s’accroître.
C’est une journée à forte puissance mémorielle qui soude le collectif et procure un seul désir : recommencer.
L'atelier, en 3 moments forts
Nous construisons le déroulement de l’atelier ensemble, en accentuant plus ou moins chaque temps selon le profil des participants et vos besoins. Ci-dessous le déroulement « standard » de notre Théâtre Lab, en trois T pour trois temps :
Tester
Trouver
Théâtraliser
L'après Théâtre Lab
Nous proposons des ateliers en itération à mois+1, mois+2, mois+3, mois+6 pour faire le bilan et représenter sur scène les idées en situation avec le vécu et l’expérience des participants depuis l’atelier, ainsi que l’application des décisions mises en place lors du Théâtre Lab. Le point de départ de chaque nouvelle itération est la saynète finale de l’atelier précédent pour la nourrir et la faire évoluer. Cela permet de visualiser clairement la transformation. Et en bonus : l’équipe en garde un livrable écrit ou filmé !
Par ce biais, l’itération offre la possibilité de faire le point sur ce qui a marché et moins bien marché depuis la formalisation des idées, d’en débattre et de l’améliorer dans l’action, en continu.