Un outil puissant de sensibilisation
Le Théâtre Forum est un outil puissant de sensibilisation par le débat et l’expérimentation. C’est une méthode originaire du Brésil développée dans les années 70 par Augusto Boal, faisant partie du “théâtre de l’opprimé”.
Son objectif est de faire réfléchir les participants autour d’une problématique, en créant le dialogue, dans une atmosphère de bienveillance et de partage.
En se basant sur cette technique, nous avons développé notre propre méthodologie de ce théâtre interactif, se structurant en trois parties : le jeu d’une ou plusieurs saynète(s) sur-mesure(s) par des comédiens professionnels, suivi d’un débat autour de la problématique, puis d’une recherche et l’expérimentation de solutions par les participants.
Les 3 étapes du Théâtre Forum
Le jeu de saynètes sur mesure
L’animation d’un Théâtre Forum débute par le jeu d’une ou deux saynètes par des comédiens professionnels devant les participants.
Ces saynètes ont pour intérêt de faire écho au vécu des participants, sans stigmatiser ni juger les personnages. Les répliques et le jeu des comédiens soulignent des situations conflictuelles ou difficiles, des pratiques abusives ou des comportements inappropriés sur une problématique. Cela permet la conscientisation sur différentes thématiques : sensibiliser au handicap invisible, à la sécurité au travail, aux comportements sexistes, aux risques psychosociaux, etc.
Ces saynètes sont créées sur mesure sur base d’entretiens exploratoires menés avec des interlocuteurs ciblés. Leurs expériences sont ainsi réinjectées dans les saynètes pour un rendu précis, adapté et convaincant.
Débat et recherche de solutions en intelligence collective
Après le jeu des saynètes, les comédiens invitent les participants à s’exprimer, d’abord sur leurs ressentis, puis sur les problèmes qu’ils ont identifiés. Les comportements des personnages sont décryptés ensuite pour comprendre les raisons de leurs actions.
Les personnages explorés sont toujours nuancés, avec leurs propres enjeux, craintes, besoins et envies. Le Théâtre Forum cherche des axes pour mieux comprendre les motivations d’une action ou d’une parole (ex : pourquoi nous agissons d’une manière et non d’une autre). Cet exercice développe l’empathie, la bienveillance et la communication.
Ce deuxième temps du Théâtre Forum est primordial puisqu’il offre aux participants un temps de parole entre pairs. Il pourront donc s’échanger leurs bonnes pratiques, parler de leur expérience et de leur vécu dans leur métier. Cet échange, animé par les comédiens, va offrir une réflexion collective autour de la problématique et amener les participants à trouver des solutions adaptées ensemble.
Plonger au coeur de l'action grâce à l'expérimentation
Le Théâtre Forum permet une sensibilisation par l’action. Après la recherche de solution en équipe, les participants volontaires sont invités à prendre la place de l’un des comédiens en vue d’améliorer la situation scène. Ils vont rejouer les saynètes essayant d’améliorer la situation. Les solutions évoquées collectivement sont alors mises en pratique, permettant d’offrir des pistes. S’en suit un dernier débrief sur le passage des collègues pour analyser ce qui a bien fonctionné, et ce qui au contraire pourrait être encore amélioré. A la fin de l’atelier, toutes les solutions sont synthétisées par l’animateur pour permettre aux participants de repartir avec des axes clés et d’ancrer la réflexion collective menée.
Envie de découvrir ?
Découvrez ThéâtriCIté avec l'inrs
L’INRS a écrit un article et réalisé un podcast sur notre intervention auprès du Club ESR69 sur la sensibilisation aux distracteurs de conduite avec la technique du Théâtre Forum.
Une méthode au coeur de l'andragogie
Un grand merci à Brand Alphabet pour son accueil et chez qui nous avons animé un Théâtre Forum immersif sur les problématiques du port du masque dans le monde du retail et du luxe (vidéo illustrant l’article).