Spectacles professionnels

Spectacles de sensibilisation

trait

Dépisto Girl : les origines !

2 comédiennes. L’une qui incarne Dépisto Girl. L’autre,  toutes ces femmes que Dépisto Girl va essayer de convaincre. Tout le long du récit, un musicien accompagne les comédiennes en ponctuant l’action de coups de guitare bien aiguisés.

Dépisto Girl va à la rencontre de trois femmes d’âges et d’expériences différentes. Elles ont la vingtaine, la quarantaine ou encore la soixantaine. Une situation différente, une santé différente. Rien ne les lie, pourtant elles vont se laisser convaincre par Dépisto Girl.

En image :

Fa Sol La SIDA !

Dalida au tempérament enjoué, interprétée par Lara Pichet, et Cyrille, plus rebelle, par Julia Mével, sont deux amies au lycée. En cours de biologie, elles vont devoir présenter un exposé autour d’un virus contemporain, le VIH, et la maladie qui en découle, le SIDA. Cyrille est tout sauf emballée, alors que Dalida déborde d’idées : et si elles le faisaient sous forme de comédie musicale ?

Durant 45 minutes de dispute, rire, et chant, les amies vont construire leur exposé, dévoilant les clichés autour du VIH et du SIDA. “Le prendre comme ça, ça dédramatise les choses !” nous dit Nathalie Noellat, médecin au CeGIDD. Un spectacle unique, donc, et qui permet de rendre le théâtre accessible à tous, en touchant des publics qui, pour la plupart, n’avaient jamais mis le pied dans un théâtre.

En image :

Opération Jamainus Accidentus : "La grande aventure sécurité"

Une comédie rocambolesque où Francis, un employé pragmatique est sollicité par la directrice régionale, persuadée qu’un “chiffre négatif d’accident” est possible. Francis, une fois convaincu accepte de porter le projet et monte alors une équipe improbable pour l’aider. Même Jean-René de la compta va se prêter au jeu !

Entre dialogues qui fusent et quiproquos successifs, la pièce dévoile avec humour les coulisses d’un chantier où tout semble possible, même l’impossible.

L’objectif est de sensibiliser à la sécurité tout en faisant passer un moment agréable aux spectateurs à travers une épopée pleine de quiproquos et des personnages hauts en couleur, le tout sur le ton de l’humour.

On a peur de heurter, alors on ne dit rien ? Comment rétablir le tir ?

Anabelle, manager exemplaire, se retrouve déboussolée suite à un échange où elle réalise que son entreprise souffre d’un manque de feedback. Elle ne comprend pas : le feedback est omniprésent – et tellement positif ! Elle va totalement requestionner sa façon de faire des retours et de les recevoir de la part de ses collègues. Une quête pas si facile que ça mais qui est à la portée de chacune et chacun d’entre nous, si on ose le faire… pour penser à l’avenir. Feedback to the FUTURE !

L’intention de ce spectacle est de rendre compte de l’importance du feedback, donner envie d’en savoir plus et de s’améliorer dans cette pratique individuelle et collective, en mêlant à la fois musique et théâtre. 

Touche pas à mon poste : la mission de tous les possibles

Deux collègues venant de services différents avec beaucoup de préjugés l’un envers l’autre ont été choisis par leur direction pour redynamiser la collaboration entre filières. Ils sont chargés d’organiser la soirée de Noël de l’entreprise. Cette nouvelle les fait râler : ils ont tellement d’autres choses à faire… À quoi ça va servir de toute façon puisque l’ambiance est au plus bas dans la structure ? « Et puis après tout, n’est-ce pas à la com de s’en charger ? ».

Complètement désabusés, lassés et pessimistes au départ, ils vont finalement se prendre au jeu en se découvrant des complémentarités qu’ils n’auraient jamais imaginées. Partant de zéro, ils vont redoubler de créativité pour faire briller les yeux de leurs collègues et dépasser les préjugés qui les opposent. 

Spectacles amateurs

Spectacles sociaux

trait

Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette, Le bourgeois gentilhomme...

En partenariat avec les bailleurs sociaux, nous travaillons chaque année avec plusieurs troupes sociales.

Nous créons avec nos comédiens apprentis participent à la réécriture de classiques en adaptant le texte à des références locales, pour former des spectacles de 30 minutes. Roméo et Juliette, Hamlet, Macbeth (Shakespeare), Cyrano de Bergerac (Rostand) , Le Malade Imaginaire ou le Bourgeois Gentilhomme (Molière), La Seconde Surprise de L’amour (Marivaux), Rhinocéros (Ionesco) et bien d’autres sont repris par la plume acérée de notre comédiens. En 2023, nos comédiennes ont accompagné l’écriture complète d’un spectacle originale sur la mémoire de quartier : “Le petit grain de la Grapp'”

Merci à Dynacité, Lyon Métropole Habitat, Est Métropole Habitat, Grandlyon Habitat, la ville de Vaulx-en-Velin, et AG2R  pour leur confiance ces nombreuses années !

Spectacles troupes amateurs

trait

Depuis 2019, ThéâtriCité propose des ateliers de théâtre pour les amateurs, à Paris et Lyon. Ainsi, chaque année, nos apprenti comédiens lyonnais et parisiens se représentent dans les plus belles salles. Vous souhaitez rejoindre l’aventure, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus !

Les Précieuses Ridicules, Molière

trait

Résumé de la pièce

Cathos et Magdelon, deux jeunes filles prétentieuses, rejettent
leurs origines qu’elles ne trouvent pas assez prestigieuses. Elles se
vantent d’être à la pointe de la littérature, de suivre la dernière
mode, de côtoyer le gratin parisien et de se faire une place dans les
milieux les plus en vue.

Leur père et oncle ne parvenant plus à les supporter, souhaite s’en débarrasser en les mariant à deux jeunes hommes de bonne famille. Mais les deux précieuses les trouvant trop ringards refusent de les prendre comme époux. Les deux jeunes hommes décident alors de se venger en envoyant leurs valets se faire passer pour l’élite parisienne.

Un Molière revisité avec modernité, vitalité et musique !

Distribution

Les précieuses ridicules
Mise en scène : Malu MONROE
Musique : Adrien WADIH
Durée : 1h05
Genre : Comédie en un acte / Tout public

Les critiques presse des précieuses ridicules

"Une création qui fait admirablement
le miroir de notre époque"

“[…] Malu Monroe nous offre ici une mise en scène des plus vivaces et modernes. Public apostrophé par les comédiennes et comédiens, utilisation de la vidéo en direct avec des smartphones, références musicales contemporaines. Les acteurs nous livrent une performance collective qui, par la seule force du jeu, par la seule ardeur qui les habite, nous maintient à la fois dans des considérations contemporaines et dans une énergie propre à l’humour moliéresque.”

"UN MOLIÈRE AUSSI JUBILATOIRE QU'ACTUEL"

” La troupe dynamite la pièce et chamboulent la mode, les nouvelles technologies, la célébrité, les expressions “en vogue”. Elle moque la frivolité de notre époque et tournent en ridicule notre désir de paraître. La mise en scène de Malu Monroe est jubilatoire. S’inspirant autant de Gotlieb dans sa capacité iconoclaste à traverser les époques que de Jérôme Savary dans sa dynamique à mêler humour, musique et sens de la fête, la jeune metteur en scène fait du neuf avec du classique. “

"Les Précieuses Ridicules
(plutôt déjanté)"

“[…] Si Manu Monroe a pris quelques libertés, le texte est respecté et l’on a plaisir a retrouver ce beau langage, ces tournures élégantes qui font la richesse de notre patrimoine littéraire. Le rythme quant à lui est celui de notre époque, plutôt déjanté ! Les acteurs s’en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir et nous entraînent dans une ronde infernale pleine de vitalité.”

"Les pétasses magnifiques"

“La troupe propose des Précieuses Ridicules à l’époque de Tinder, de la carte bleue et du smartphone. La pièce de Molière ne perd rien de sa férocité et la jeune troupe ose dépoussiérer une comédie inscrite dans son époque. Manon Nobili et Lara Pichet jouent à merveille les pétasses exubérantes et magnifiques”

Introduction musicale par la metteuse en scène

Le public est accompagné, lors de son entrée en salle, par une version revisitée de “Ma Benz” du groupe NTM, par la metteuse en scène Malu Monroe !

Note d'intention de la metteuse en scène

En 1659, Molière riait du courant Précieux dans lequel les protagonistes s’efforçaient d’user d’un langage au-dessus de la norme, de fréquenter la crème de la crème intellectuelle et artistique parisienne et de converser, chanter, déclamer et lire, en comité réduit, sur des sujets délicats, brillants et haut d’esprit. Tout ce cirque consistait notamment à s’élever au-dessus des autres, et à entretenir une bulle d’excellence et de bon goût.
 
En 2020, l’ère du paraître et de la connaissance bat son plein, mais avec en plus le besoin de le faire savoir. En effet, rien n’a jamais été aussi facile et, avouons-le, irrésistible de communiquer et ainsi vendre du rêve à ceux qui nous entourent. Tous les moyens sont bons pour embellir la réalité concernant sa culture générale, ses relations, son style vestimentaire, ses habitudes alimentaires, ses sorties, etc.
Nous sommes à l’heure des réseaux sociaux: “Regardez-moi : je vis et en plus ma vie est exceptionnelle”, des caméras auto-dirigées sur soi, des expressions “in”, des filtres, des lieux à fréquenter en vogue, des dernières pièces de créateurs à porter et des dernières expositions à checker avant tout le monde.
 
Molière se moque ainsi d’une fausse culture, superficielle et risible, mais il met aussi en lumière une revendication féministe d’indépendance et de liberté que j’ai voulu mettre en relief tout au long de la pièce. Bien que les deux précieuses soient ridicules car avides de rencontrer le beau monde et de briller dans la société, elle décident de s’émanciper et de se rebeller contre l’ordre injuste de Gorgibus qui les pousse à se marier avec des jeunes hommes qui ne leur conviennent pas. Nos Précieuses décident donc d’user de leur corps, de leur temps et de leur esprit comme bon leur semble, avec conviction et maladresse, ce qui les rend d’autant plus drôles et touchantes.
 
Concernant le texte, j’ai respecté l’original de Molière car brûlant d’actualité. J’ai cependant dirigé les comédiens sur une prise de parole plus contemporaine et laissant libre cours à l’ajout de certaines expressions plus actuelles, écrites et improvisées. Le but étant de laisser l’acteur répondre de manière impulsive selon la situation et avec ses mots à lui en plus du texte classique.
Le tout mené tambour battant avec de la musique live, du chant, de la danse, des smartphones prêts à être dégainés, des sacs de shoppings débordants, un jeu généreux et vif et des interactions avec le public.