



Nos spectacles
Les précieuses ridicules, molière
Résumé de la pièce
Cathos et Magdelon, deux jeunes filles prétentieuses, rejettent leurs origines qu’elles ne trouvent pas assez prestigieuses. Elles se vantent d’être à la pointe de la littérature, de suivre la dernière mode, de côtoyer le gratin parisien et de se faire une place dans les milieux les plus en vue.
Leur père et oncle ne parvenant plus à les supporter, souhaite s’en débarrasser en les mariant à deux jeunes hommes de bonne famille. Mais les deux précieuses les trouvant trop ringards refusent de les prendre comme époux. Les deux jeunes hommes décident alors de se venger en envoyant leurs valets se faire passer pour l’élite parisienne.
Un Molière revisité avec modernité, vitalité et musique !
Distribution
- Introduction : Malu MONROE
- La Grange : Adrien WADIH
- Du Croisy & Gloria : Charles VASNER
- Gorgibus : Bruno NOURY
- Magdelon : Lara PICHET
- Cathos : Manon NOBILI
- Mascarille : Jean-Baptistes SINTES
- Jodelet : Alexis VANDANDAELEN

Mise en scène : Malu Monroe
Musique : Adrien Wadih
Durée : 1h05
Genre : Comédie en un acte / Tout public

en image

Les critiques presse des précieuses ridicules
"Une création qui fait admirablement
le miroir de notre époque"
“[…] Malu Monroe nous offre ici une mise en scène des plus vivaces et modernes. Public apostrophé par les comédiennes et comédiens, utilisation de la vidéo en direct avec des smartphones, références musicales contemporaines. Les acteurs nous livrent une performance collective qui, par la seule force du jeu, par la seule ardeur qui les habite, nous maintient à la fois dans des considérations contemporaines et dans une énergie propre à l’humour moliéresque.”
"UN MOLIÈRE AUSSI JUBILATOIRE QU'ACTUEL"
” La troupe dynamite la pièce et chamboulent la mode, les nouvelles technologies, la célébrité, les expressions “en vogue”. Elle moque la frivolité de notre époque et tournent en ridicule notre désir de paraître. La mise en scène de Malu Monroe est jubilatoire. S’inspirant autant de Gotlieb dans sa capacité iconoclaste à traverser les époques que de Jérôme Savary dans sa dynamique à mêler humour, musique et sens de la fête, la jeune metteur en scène fait du neuf avec du classique. “
"Les Précieuses Ridicules
(plutôt déjanté)"
“[…] Si Manu Monroe a pris quelques libertés, le texte est respecté et l’on a plaisir a retrouver ce beau langage, ces tournures élégantes qui font la richesse de notre patrimoine littéraire. Le rythme quant à lui est celui de notre époque, plutôt déjanté ! Les acteurs s’en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir et nous entraînent dans une ronde infernale pleine de vitalité.”
"Les pétasses magnifiques"
“La troupe propose des Précieuses Ridicules à l’époque de Tinder, de la carte bleue et du smartphone. La pièce de Molière ne perd rien de sa férocité et la jeune troupe ose dépoussiérer une comédie inscrite dans son époque. Manon Nobili et Lara Pichet jouent à merveille les pétasses exubérantes et magnifiques”

introduction musicale par la metteuse en scène
Le public est accompagné, lors de son entrée en salle, par une version revisitée de “Ma Benz” du groupe NTM, par la metteuse en scène Malu Monroe !

Note d'intention de la metteuse en scène

Nous sommes ici pour changer le monde,
Jean-Baptiste Sintès
Résumé de la pièce
Après la courte victoire à l’élection présidentielle du candidat de « droite intense », Marius Pellen, la France est secouée par des mouvements sociaux inédits. Une bande de jeunes révolutionnaires parisiens, atterrée par la situation politique, profite du chaos pour prendre les armes et parvient, à la surprise générale, à faire tomber le pouvoir central à Paris. Leur objectif est proche du communisme : restaurer des relations humaines désintéressées perdues dans une société devenue trop individualiste en fondant un nouveau régime basé sur l’amour, la poésie et le don de soi pour la communauté.
Distribution
- Moret : Pierre DE LA CELLE
- Foul : Stéphane DEMANGE
- Six : Margaux DUPRE
- Pearl : Elsa FERREUX
- Flash : Nina JOSSE
- Vermis : Gauthier LE BRET

Auteur : J-B. Sintès
Mise en scène : J-B. Sintès
Durée : 1h15
Genre : Drame – Interdit -12 ans

En images

Note d'intention du metteur en scène
Selon l’enquête « Génération What », 61% des Français de moins de 35 ans se disent aujourd’hui prêts à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur1. Mais ce n’est pas pour autant que nous agissons, même si la jeunesse semble rejeter d’un bloc cette société ultra-individualiste et qui se referme de plus en plus sur elle-même. Ce spectacle est une manière pour moi de faire vivre des personnes qui parviennent à renverser le système actuel et qui essaient d’instaurer une nouvelle façon de voir la vie, notamment via le pouvoir de la poésie. Mais il a également pour but de sensibiliser le spectateur sur les dérives d’une telle démarche : la résistance à laquelle elle fait face et la violence qui est engendrée. Créer un nouveau mode d’organisation et vouloir l’imposer aux autres se paie au prix fort, même s’il contient les plus beaux idéaux : l’amour et la solidarité. La solution est sûrement plus simple et requiert plutôt une révolution intérieure : se faire violence pour apprendre à s’ouvrir aux autres, abattre les frontières qui nous divisent, s’aimer, être solidaires, arrêter d’avoir peur, découvrir l’autre et inonder le monde de poésie. Tout ça on peut le faire, chacun, sans l’imposer aux autres et peut- être que finalement, en montrant le bonheur que cela apporte de s’aimer tous sans intérêt, nous parviendrons progressivement à changer le monde.