Animer des ateliers de théâtre à distance, c’est possible !

trait

Avant la crise du coronavirus : des ateliers en présentiel

Tous les jeudis soir, de 19h30 à 21h30, notre comédienne Manon Nobili anime un atelier de théâtre pour les particuliers. Cette année, le sujet de réflexion est la place des femmes dans la société. Les 15 participant.e.s ont découvert les auteurs et autrices Ibsen, Brecht, Kelly, Liddel et Gombrowicz, mettant à l’honneur des femmes fortes, d’actions et de choix, et qui refusent le chemin qu’on leur a tracé.

Après avoir recontextualisé chaque œuvre et chaque auteur, puis fait la lecture des scènes sélectionnées par Manon, les participant.es ont choisi le ou les personnages qui l’intéressaient. L’objectif : produire un spectacle composé d’un patchwork des scènes, qui, misent bout à bout, construisent une nouvelle histoire.

En plus de leurs rôles d’acteurs et d’actrices, chaque participant.e fait partie d’un groupe de travail pour préparer la représentation finale : costume, lumière, son, mise en scène, etc.

Ces ateliers avaient lieu à La Maison de l’Écologie à Lyon. Mais, comme tous et toutes, impactés par la crise sanitaire, nous avons dû mettre un terme à notre rendez-vous hebdomadaire. Du moins, en présentiel.

Le distanciel, une belle opportunité !

Avant le confinement, nous étions en pleine création de spectacle. Les rôles étaient répartis entre chaque participant.e.s et on travaillait sur la création du spectacle en matière de scénographie, musique, mise en scène, son et costumes. En revanche, il restait encore un grand travail d’interprétation.

Manon Nobili

Il n’était pas question pour le théâtre de se laisser abattre par cette période contraignante. Manon a donc retravaillé son cours pour l’adapter à du distanciel. Chaque semaine, le rendez-vous était le même, mais le cadre a quelque peu changé, pour le mieux ! 

Finalement, la visio donne un aspect beaucoup plus « friendly » : le temps passe différemment qu’en présentiel, où c’est toujours la course. On prend plus le temps de rire, de se raconter les nouvelles. Je leur laisse une certaine liberté : caméra ou non, certains prennent un verre, d’autres mangent. On s’autorise plus de détente ! ​

Lors de chaque session, Manon fait passer les scènes une à une, composées principalement de monologues, fait ses retours, puis aux autres participant.es de compléter si besoin. 

La méthodologie de travail ne change presque pas. Je procède de la même manière que dans mes cours en présentiel, avec tout de même une focalisation sur le jeu et le sens, et non sur la mise en scène. Le temps en plus permet aussi aux participant.es de se concentrer sur leur groupe de travail et d’avancer sur la construction du spectacle en parallèle.

animer des ateliers de théâtre à distance c'est possible et ca marche théâtricité anime des ateliers pour accompagner les entreprises à l'après crise sanitaire du coronavirus covid 19 pour prévenir les RPS risques psychosociaux au travail atelier à la maison de l'écologie de lyon