Stage d’écriture théâtrale

Stage d'écriture théâtrale en visio

Rejoignez un groupe d’écriture tous niveaux, encadré par un comédien professionnel et auteur de théâtre, pour partager votre passion dans la bienveillance et l’esprit de troupe.

Ces ateliers ont lieu en visio et en petit groupe de 6, offrant une atmosphère intime, et composé par des talents partout dans le monde ! Au programme : des exercices, des découvertes (lectures, auteurs, procédés stylistiques), du partage, des rires, de l’émotion et des ami(e)s au delà des frontières !

Nous proposons deux ateliers d’écriture : cycle 1 et cycle 2.

Stage d'écriture - Cycle 1

Découverte de l'écriture théâtrale

Prochain stage le 5 mai ! Inscrivez vous !

Nous vous invitons à participer à notre atelier d’écriture en visio, animé par Jean-Baptiste Sintès, comédien et auteur.

Cet atelier s’articule en 5 sessions de 3h.

Les enjeux de l’atelier :

  • Bénéficier d’apports sur la compréhension de l’écriture théâtrale au travers d’exemples de scènes travaillées en individuel et collectif, de suggestions de lecture, d’exercices d’écriture : l’aspect dramatique, le décalage, les modulations du rythme, la dimension poétique, mythique, les champs de tension… 
  • Expérimenter votre positionnement en tant que créateur grâce à différents exercices et mises en situations
  • Vos rapprocher et mieux connaitre le patrimoine théâtral français jusque dans ses développements les plus récents à l’occasion des dernières expressions sociétales
  • Vous entrainer en tant qu’auteur, et expérimenter que cette position vous est accessible
  • Bénéficier d’une lecture attentive de vos productions par notre animateur comédien et auteur
  • Echanger vos expériences et ressentis à la fois sur la lecture et l’écriture avec vos pairs, participants à l’atelier 
  • Travailler sur votre projet d’écriture personnel : un texte de théâtre d’environ 10 minutes

Les séances de groupe ont vocation à créer un espace d’échange et de travail lors desquelles les participant.e.s feront des exercices de styles, guidé.e.s par le comédien, et partageront le cheminement et difficultés de l’écriture de leur projet personnel.

Entre chaque session, les participant.e.s auront un travail d’écriture pour le cours suivant + devra commencer à réfléchir à son projet d’écriture personnel. Le comédien se tient disponible pour accompagner avec les participant.e.s entre les cours en visio.

La dernière session sera consacrée à une restitution finale + débrief par le comédien.

Partage, réflexions, et esprit de troupe garantis 

Pré-requis
La curiosité. C’est tout ! Il n’est pas nécessaire de posséder une culture théâtrale particulière pour participer. Que vous soyez novice ou un.e habitué.e de l’écriture, vous êtes les bienvenu.e.s. Tous les profils sont légitimes dans le groupe, dans le cadre de la codécouverte et cocréation effectuées dans cet atelier. Nous explorerons ensemble vos capacités et votre potentiel.

Découvrir des nouveaux styles d’écriture 
L’écriture théâtrale est vaste. Nous travaillerons ensemble sur des extraits de pièces en analysant et en s’inspirant de ces différents styles. Ainsi, vous devrez écrire “à la manière de” tel auteur ou autrice. Vous ouvrirez ainsi vos horizons d’écriture et en apprendrez un peu plus sur vos capacités.

Partager dans la bienveillance
Cet atelier repose avant tout sur le partage : à chaque cours, vous serez invités à partager vos écrits et à réagir sur ceux de vos camarades, accompagnés par l’animateur. Ce groupe, cette troupe, sera le socle de votre apprentissage. Développez votre esprit critique en partageant et en débattant sur vos travaux mutuels.

Un atelier challengeant
En 5 semaines, top chrono, nous vous proposons de produire un texte par semaine. En parallèle de ces exercices hebdomadaires, vous travaillerez sur un projet d’écriture personnel qui sera à rendre en dernière séance. 

Cet atelier vous donne donc la possibilité d’écrire jusqu’à 6 textes selon des consignes/styles différents, selon vos envies et votre temps + votre projet personnel (scène de théâtre de 10 minutes). Un planning rythmé, oui, mais qui stimule la créativité et vous pousse dans vos limites.

Une pédagogie interactive et ludique
Pour aller plus loin, l’animateur vous proposera en complément des lectures et des captations de pièce pour nourrir votre imaginaire et vos connaissances. 

L’ambiance est décontractée tout en restant attentive au respect du cadre et des objectifs.

Nous mettons un point d’honneur sur l’acceptation de chacun, dans son niveau de connaissance du théâtre, d’expérimentation de l’écriture théâtrale et de volonté d’engagement sur le champ de l’écriture (densité du projet personnel et de la globalité des exercices proposés).

1ère séance : Mercredi 5 mai 2021, de 19h30 à 22h30

2ème séance : Mercredi 12 mai 2021, de 19h30 à 22h30

3ème séance : Mercredi 19 mai 2021, de 19h30 à 22h30

4ème séance : Mercredi 26 mai 2021, de 19h30 à 22h30

5ème séance : Mercredi 2 juin 2021, de 19h30 à 22h30

Prix total : 390€ TTC

Comprenant les 5 sessions, l’accompagnement individuel et tout le matériel de travail (textes, captations, etc)

Paiement possible en 2 fois sans frais.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, contactez Jean-Baptiste Sintès, l’animateur de l’atelier, à l’adresse jb@theatricite.fr ou au 06 63 03 16 83.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2021.

TémoigNages

Stage d'écriture - Cycle 2

Les mythes à travers les textes de théâtre

Cet atelier s’articule en 8 sessions de 3h, toutes les 2 semaines.

Le thème de cet atelier sera le mythe à travers les textes de théâtre.

Comment les mythes peuvent être réinterprétés en fonction des époques et des styles d’autrices et d’auteurs ?

Nous partirons à la découverte des différents mythes et verrons qu’il en existe de nombreux depuis des siècles/millénaires qui résonnent encore avec notre époque.

Les objectifs de l’atelier :

  • Continuer de développer votre propre style d’écriture
  • Proposer la réinterprétation d’un mythe sous la forme d’un texte de théâtre selon votre propre style
  • Découvrir des nouvelles méthodologies d’écriture (écritures flash, écritures en musiques, écriture intuitives…)
  • Travailler la lecture d’un texte de théâtre

Entre chaque session, le comédien se tient disponible pour accompagner avec les participant.e.s entre les cours en visio.

La dernière session  sera consacrée à une restitution finale + débrief par le comédien.

Partage, réflexions, et esprit de troupe garantis !

Pas de nouveau stage prévu en ce moment. Nous créons des nouveaux groupes à partir du moment où un groupe est au complet.

N’hésitez pas à contacter Jean-Baptiste Sintès pour l’informer de votre intérêt et qu’il reprogramme un stage !

Prix total : 650€ TTC

Comprenant les 8 sessions, l’accompagnement individuel et tout le matériel de travail (textes, captations, etc)

Paiement possible en 3 fois sans frais.

Pas de stage prévu à ce jour. Si vous êtes intéressé(e)s, contacter Jean-Baptiste.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, contactez Jean-Baptiste Sintès, l’animateur de l’atelier, à l’adresse jb@theatricite.fr ou au 06 63 03 16 83.

L'intervenant-animateur

Jean-Baptiste Sintès, associé et comédien-formateur chez théâtricité

Jean-Baptiste Sintès, comédien et auteur

Diplômé du Cours Florent et de Sciences Po Grenoble, Jean-Baptiste s’attaque très vite à l’écriture de pièces. En 2016, il écrit et met en scène son premier spectacle « Mon petit château de sable » qui jouera dans plusieurs théâtres parisiens deux années consécutives, puis « Nous sommes ici pour changer le monde », répéré dans le Festival « La petite boite » en 2017 et joué en 2018 au Théâtre de Verre à Paris. 

Il aborde également des sujets de société par le théâtre pour sensibiliser sur des questions telles que la discrimination, le harcèlement, le sexisme et le handicap. En 2020, il écrit et met en scène en Essonne un spectacle musical sur le dépistage du cancer du sein qui dédramatise le sujet de façon humoristique. Il interprète sur scène de nombreux rôles, notamment Mascarille dans Les Précieuses Ridicules (Molière), succès au Festival Avignon OFF 2018 et en tournée dans toute la France. 

Également musicien, Jean-Baptiste est auteur, compositeur et interprète de nombreuses chansons. Il ne se prive jamais de son synthé ou sa guitare sur scène, comme par exemple lors de son denier rôle dans une adaptation moderne de « Macbeth » créé en 2020 au Théâtre Prémol de Grenoble et en tournée depuis

BREAKING NEWS !

Nous ouvrons nouvel atelier d’écriture Cycle 1, du 5 mai au 2 juin. 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2021.

BREAKING NEWS !

Nous ouvrons nouvel atelier d’écriture Cycle 1, du 5 mai au 2 juin. 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2021.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, 
une fois de temps en temps !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, une fois de temps en temps !