Que dit la loi ?

trait

Selon l'article L.1153-5 du code du travail

Chaque employeur se doit donc de communiquer auprès de ses agents et salariés, sur la thématique des violences sexistes et sexuelles. C’est une obligation légale, ainsi qu’un sujet social majeur que l’on ne peut ignorer, mais qui peut cependant être complexe à aborder. 

Dans le cadre professionnel , les collaborateurs, agents, peuvent avoir du mal à se livrer ou à communiquer. L‘actualité pouvant cristalliser les frustrations, les incompréhensions, les douleurs, la colère ; cette problématique ajoute du plomb à la conversation. Réfractaires et militants se retrouvent dans une même salle, pouvant rendre les échanges explosifs, ou au contraire, les langues difficiles à délier. 

Cette thématique touche également au juridique ; il peut-être complexe de faire entendre les définitions légales rébarbatives; ou comprendre définitions exactes et spécificités des différentes violences sexistes et sexuelles (sexisme, l’outrage ou agissement sexiste, discriminations, harcèlement, agressions sexuelles) sans être moralisateur et stigmatisant. Et ce, tout en ouvrant au débat et à la réflexion !

C’est pour répondre à toutes ces problématiques majeures que notre formation a été mise en place avec comme objectifs la sensibilisation, la formation et l’accompagnement sur ce sujet sensible, pour ouvrir à des débats apaisés et constructifs.    

Notre formation

trait blanc

La formation se décompose en plusieurs temps forts, en alternant saynètes interprétées par des comédiens professionnels et suivies de débats, quizz, apports juridiques,  enseignements théoriques, informations sur les dispositifs internes à votre structure, pour plus d’impact et de dynamisme.  

L’objectif est de sensibiliser et d’éveiller les consciences sur ces sujets complexes pour leur donner du sens et faciliter leur reconnaissance lors de situations problématiques.

Nous souhaitons aussi fournir des outils aux collaborateurs pour qu’ils comprennent leur rôle et leur responsabilités. Qu’il apprennent à détecter les situations et agir de la bonne manière en tant que victime ou témoin. 

Nos formateurs adoptent une posture d’une neutralité totale, et en capacité d’entendre toutes les opinions avec bienveillance, indulgence, afin de créer des débats constructifs.La formation permet à chacun de s’exprimer et de débattre pour libérer la parole et instaurer un cadre propice aux échanges.  

Une formation unique

trait

Notre équipe de formateurs, animateurs et comédiens se déplace dans plusieurs régions pour assurer cette formation claire et dynamique 

Des saynètes

La formation s'appuie sur le jeu de trois saynètes présentant des situations difficiles avec des comportements sujet à débat, pour interpeller les spectateurs. Chaque saynète met en avant un ou plusieurs types de violences, de l'agissement sexiste à l'agression sexuelle, et apporte graduellement de nouveaux éléments, permettant aux participants de s'approprier le contenu.

Des débats

Notre méthodologie repose sur les participants pour favoriser l’apprentissage en pairs. Suite aux saynètes, nous les invitons à s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et entendu, permettant une confrontation de points de vue, et donc une prise de conscience. Ces débats sont complétés par des apports théoriques et juridiques de nos formateurs.
13

Des quizz

Plusieurs quiz collectifs sont animés pour ponctuer et dynamiser la formation. Ces quiz collectifs remplissent un objectif très important : ils permettent à tous les participants de se positionner sur une situation.. La voix de tous pourra être exprimée lors de cette formation.

Des apports juridiques

La formation est construite sur la base des définitions juridiques, issue de la loi et du code du travail. De cette manière, les salariés disposent d’apports fiables et concrets pour construire leurs opinions et réactions face aux situations. Un vrai temps d'appropriation est prévu pour accompagner les participants à comprendre les définitions, souvent indigestes.

Des enseignements théoriques

Nous donnons des outils clés lors de la fomation pour apprendre à agir en tant que victime, mais aussi comment accompagner une victime en difficulté. Cette formation vise à apporter un soutien fort aux personnes touchées par ces violences, qu'elles se sentent écoutées et légitimes, qu'elle soient au centre du débat.

Des dispositifs internes

Un temps peut également être dédié à d'un membre de votre structure pour recontextualiser cette formation, répondre aux questions et communiquer sur les dispositifs internes d'accompagnement des victimes et de signalement des situations. C'est un temps fort de communication pour vous, et l'opportunité pour vos responsables d'être bien identifiés par tous.

Un accompagnement complet

trait

AVANT LA FORMATION

Des entretiens de cadrage

Plusieurs rendez-vous sont programmés avec vos équipes pour cerner vos attentes et besoin en vue de mettre en place la formation. Ces différents temps permettront d’organiser au mieux le contenu et la logistique liée à l’événement.

Une aide à la communication

ThéâtriCité vous propose un accompagnement et une aide à la communication interne. Nous vous apportons des outils (brochures, posters, affiches), des conseils pratiques et un encadrement pour mener au mieux votre communication sur les sujets de violences sexuelles et sexistes en entreprise. 

Des saynètes personnalisées

Afin de garantir au mieux l’impact de la formation, nous personnalisons les saynètes pour qu’il s’adresse au mieux à vos collaborateurs et agents.

Bénéficiez du Fonds d'Égalité Professionnelle !

Notre formation est éligible au Fond d’Egalité Professionnelle !

« Vous êtes un employeur de la fonction publique de l’État, territoriale ou hospitalière, et vous avez un ou plusieurs projets pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Le fonds égalité professionnelle (FEP) vous accompagne ! » (source : site état) 

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel de l’Etat.

APRÈS LA FORMATION

Vous souhaitez rendre vos équipes autonomes sur la formation ? 

Si vous souhaitez assurer la continuité de votre formation, notre équipe vous accompagne et vous donne les ressources nécessaires pour former des formateurs internes grâce : 

La formation de formateurs

Afin d’assurer la formation des nouveaux arrivants, nous proposons une session de formation à  destination de formateurs internes à l’animation de notre formation. Cette “formation de formateurs” se fera sur base des trois saynètes vidéo, ce qui permettra aux nouveaux arrivants de bénéficier d’une formation dynamique, interactive et engageante. Cette formation aura pour objet de donner des clés d’animation grâce aux techniques théâtrales. 

Des saynètes vidéo

Pour assurer la continuité de la formation, nous vous proposons 3 saynètes sous format vidéo pour former, en interne, vos collaborateurs. Elles seront utilisées comme outil d’apprentissage pour les futurs arrivants et animateurs de la formation sur les violences sexuelles et sexistes.