Feedback to the Future : et si le feedback devenait votre force ?
Dans le cadre du déploiement de l’agilité à grande échelle, qui allait fortement bousculer ses façons de communiquer, la Société Générale a souhaité sensibiliser ses collaborateurs à la culture du feedback.
Pour l’occasion, nous avons créé un spectacle musical qui porte le nom de « Feedback to the Future », écrit et mis en scène par Delphine Azernour, co-fondatrice de ThéâtriCité et comédienne.
Une histoire humaine, drôlement révélatrice
Entre le malaise du feedback trop positif et la peur de blesser lors d’une suggestion d’amélioration, il est souvent compliqué de trouver le juste équilibre.
Pourquoi est-ce si difficile d’exprimer à autrui une simple amélioration continue ? On a peur de heurter, alors on ne dit rien ? Comment rétablir le tir ?
Notre spectacle explore sous divers angles les manières de formuler ou de recevoir un retour. À travers des situations maladroites (mais si humaines), le public s’identifie, dédramatise et donc prend du recul.
Le spectacle en quelques mots ?
Anabelle, une manager exemplaire, se retrouve déboussolée suite à un échange où elle réalise que son entreprise souffre d’un manque de feedback.
Elle ne comprend pas : le feedback est omniprésent – et tellement positif ! Elle va totalement requestionner sa façon de faire des retours et de les recevoir de la part de ses collègues. Une quête pas si facile que ça mais qui est à la portée de chacune et chacun d’entre nous, si on ose le faire… pour penser à l’avenir. Feedback to the FUTURE !”
Entre récit et chansons : un format décalé et entraînant !
L’une des principales forces de ce spectacle réside dans la création de chansons originales, enjouées et dynamiques, véhiculant un message fort.
Ce qui les rend encore plus exceptionnelles, c’est le talent des artistes qui les interprètent : tous les trois issus du monde de la comédie musicale, ils apportent une énergie et une émotion unique. L’un d’eux, en plus de chanter, est même le pianiste qui accompagne les chansons en live, renforçant la magie de chaque performance.
Ces chansons ont été écrites et composées par Jean-Baptiste Sintès, co-fondateur de ThéâtriCité, metteur en scène et comédien. En voici quelques extraits :
Lee fait assez bien son boulot
T’es au top
Etienne ramene des croissants au beurre
T’es au top
Bruno a animé sa rétro
T’es au top top top
Kevin a fait un mail sans erreur
T’es au top top
Djibril m’a filé un verre d’eau
T’es tout en haut
WOW STOP !♪
Ça doit être constructif ?
C’est vrai que c’est mieux quand c’est constructiiiiiiiiif
En salle de réunion ?
Entre écrans interposés
Il y a le choix dans les modalitééééés
Pendant la bilat’ !
Entre deux réunions
Après une longue discussion
Bien choisir le moment pour éviter les tensiiiiiiions
♪
Ça m’angoisse, ça me stresse
NON, le feedback c’est un cadeau que l’on se donne
Que l’on reçoit
Et si j’ose enfin le faire
Si je suis vulnérable et sincère
Mes collègues seront fiers
L’important c’est de le faire
Pour bien le recevoir, et pour bien de donner, il y a des clés.
Préparation, bienveillance, écoute, humilité ♪
Après la représentation, un échange
Ce spectacle est un point de départ pour construire une culture du feedback commune dans votre structure, partager les différents points de vue et visions des participants pour construire le futur.
Un débat après le spectacle est donc essentiel pour faire réagir le public, leur offrir un endroit pour s’exprimer et amorcer la définition des règles de demain concernant le feedback.
Voici quelques axes de discussion et exemples de questions :
Une équipe unique pour sensibiliser aux pouvoirs des mots
Ils sont tous comédien.nes, chanteur.ses et nous avons même un pianiste ! les voici :
Sophie Kaufmann Comédienne, Chanteuse
Mathieu Becquerelle Comédien , chanteur et pianiste
Guillemette Lefèvre Comédienne, Chanteuse
Delphine Azernour Auteure, metteuse en scène
Jean-Baptiste Sintès Compositeur
Envie d’inviter Feedback to the Future dans votre entreprise ? Ce spectacle est bien plus qu’un divertissement : c’est un outil de sensibilisation et un premier pas vers le changement. Contactez-nous dès maintenant pour construire ensemble la culture du feedback de demain !