Une compagnie issue de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)
ThéâtriCité, c’est tout d’abord une compagnie de théâtre sociale. En 2017, elle se lance le défi de monter une tournée solidaire de 10 jours en région Rhône-Alpes.
L’objectif est de représenter une version modernisée des “Précieuses Ridicules” de Molière. Pour des raisons géographiques (banlieues, ruralité) ou par situation de fragilité (handicapés, EHPAD, personnes en situations précaires…), certains lieux ont un accès limité à la culture.
Suite à cette expérience couronnée de succès, le collectif fait de l’objectif de la tournée sa mission principale : rendre le théâtre accessible à tous. Le projet entre dans l’incubateur social Ronalpia en 2018.
Permettre aux individus d’avoir plus facilement accès au théâtre, tant du côté du comédien que du spectateur est là le cœur de notre existence.
Notre mission :
rendre le théâtre accessible à tous
- Intégrer le spectacle vivant dans la vie quotidienne : les écoles, les entreprises et collectivités, en transformant le théâtre en outil pour favoriser l'apprentissage, l'inclusion, l'innovation, la performance et la communication ;
- S'engager auprès des bailleurs sociaux et collectivités pour créer des troupes solidaires avec leurs habitants, et offrant un rayonnement culturel dans les quartiers politiques des villes ;
- Financer des ateliers solidaires ou des représentations de pièces de théâtre professionnelles dans des lieux dépourvus de culture, gratuits pour la population en réinvestissant grâce au réinvestissement de notre CA ;
- Moderniser des pièces de théâtre classiques pour les rendre plus accessibles et ainsi faire disparaître l'aspect élitiste souvent perçu dans le monde du théâtre.
Nous travaillons main dans la main pour construire vos projets
La troupe professionnelle
ThéâtriCité s’appuie sur une solide équipe de comédiens-metteurs en scène ayant leur diplôme en école d’Art dramatique et en école de commerce-gestion, sciences politiques ou ingénieur.
Ce double-diplôme permet à nos intervenant·e·s d’avoir une vision théorique ainsi qu’une vision pratique dans l’action. Ils ont un raisonnement pertinent du point de vue méthodologique avec des formats innovants, tout en ayant une formation qui va prendre corps, qui va se traduire par l’incarnation (la voix, les gestes, le regard).
En somme, une troupe avec la tête et l’esprit !