ThéâtriCité, une expérience, des rencontres

ThéâtriCité : n.f – Energie sociale du théâtre éveillée et utilisée avec des apprentis acteurs et des spectateurs.

  • Des techniques professionnelles adaptées en atelier de formation
  • Au service d’un but social (représentation)
video

L’ambition d’un théâtre social de qualité

Lors d’une tournée bénévole en été 2017 dans la région Rhône-Alpes avec notre compagnie de théâtre Les Gavroches Chapeautés, auprès de personnes isolées culturellement (maisons de retraite, foyers pour personnes à lésions cérébrales, lieux reculés géographiquement), nous avons remarqué que le théâtre apportait beaucoup de bonheur et d’émerveillement auprès des publics isolés. Mais ces zones éloignées géographiquement ou ayant des publics peu mobiles ne peuvent pas accéder à un théâtre de qualité ou difficilement.

D’autre part, les comédiens de notre compagnie ont pris beaucoup de plaisir à faire du théâtre avec un réel impact social, pour des personnes qui en avaient besoin. Mais les mobiliser à long terme pour aller jouer auprès de ces publics un théâtre de qualité est très coûteux. C’est un des éléments fondateurs de ThéâtriCité.

Nous souhaitons rendre le théâtre accessible à tous et faire bénéficier des bienfaits du théâtre acteurs et spectateurs. Nous proposons pour cela de former aux techniques professionnelles du théâtre un collectif non-professionnel (salariés, habitants d’un quartier, groupe de particuliers…) pour qu’ils puissent s’exprimer, prendre confiance en eux et dans les autres, améliorer leur écoute, gérer leurs émotions et participer à la création d’un spectacle de qualité qui se jouera devant des publics isolés culturellement.

Notre initiative a été sélectionnée et soutenue par l’incubateur d’entrepreneurs sociaux, Ronalpia.