Saynète ou scénette ?

trait

𝐒𝐚𝐲𝐧𝐞̀𝐭𝐞 𝐨𝐮 𝐬𝐜𝐞́𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞 ? Voilà une question que vous ne vous êtes peut-être jamais posée ! Et pourtant… C’est un mot que nous employons fréquemment car c’est le cœur de la plupart de nos interventions @ThéâtriCité.

🎭 Le mot “saynète” est utilisé pour désigner une courte pièce de théâtre à deux ou trois personnages.

Cependant, certains préfèrent utiliser l’orthographe “scénette”. C’est d’ailleurs souvent comme ça que l’orthographient la plupart de nos clients.

Pour répondre à cette question épineuse, il est important de faire un petit voyage dans le temps. Le mot “saynète” vient du mot “sainete” en espagnol, qui signifie “petite scène comique”. Ce terme a été utilisé pour la première fois au XVIIe siècle en France, mais il a été orthographié de différentes manières au fil du temps.

🌸 Alors l’orthographe du mot “saynète” est une vraie question. Est-ce qu’on se fie à l’origine espagnole du mot et on opte pour “saynète” ? Ou est-ce qu’on pense à la petite scène en choisissant « scénette » ?

Le site du projet Voltaire nous dit « Quoi qu’on en pense et quoi qu’on en lise, le mot « scénette » n’existe pas ». Personnellement, je pense qu’on devrait laisser le choix au public en utilisant les deux orthographes de manière équitable.

🤷 ♀️ En tout cas, une chose est sûre : qu’on écrive “saynète” ou “scénette”, le plus important c’est de continuer à apprécier les petites pièces de théâtre qui nous font rire et réfléchir. Et pour ça, l’orthographe n’a pas d’importance !

💥 Et surtout, n’oubliez pas que la langue française est riche et complexe, avec de nombreuses nuances et subtilités. Alors, peu importe l’orthographe que vous choisissez, appréciez la beauté de la langue et amusez-vous avec les mots !

#SaynéteOuScénette #LesDeuxSontAcceptables #ViveLeThéâtre