Une comédie grinçante en 8 tableaux pour rire des « solutions miracles » d'une meilleure communication

Quel est le bon équilibre entre performance et santé mentale ?
À travers plusieurs situations grinçantes et humoristiques, des personnages n’arrivent pas à placer leurs limites entre vie personnelle et vie professionnelle. Ils se laissent déborder par leurs émotions et créent des situations de communication absurdes qui font réfléchir le public de façon amusante. Le spectacle pose la question de l’impact du travail sur la vie personnelle et les conséquences d’une exigence émotionnelle poussée à l’extrême.
Quatre interprètes-athlètes incarnent des personnages maladroits, obsédés par l’idée de bien communiquer : mais ils se heurtent aux limites du système qu’ils tentent de s’imposer… et d’imposer aux autres
Un spectacle qui questionne nos relations


Nos bonnes intentions peuvent générer malgré elles de la violence que nous voulons ridiculiser par le malaise et l’humour « cringe », le spectateur ne sachant pas s’il doit rire ou non des situations qu’il voit.
« Je veux dire — c’est pas très respectueux de pas vouloir m’aider. Alors qu’il suffit de me dire « je t’aime ». On est des êtres d’émotion, ça sert à ça non ? Sinon, je travaille avec des machines si je veux une relation froide. »

Le spectacle se déploie dans un gymnase surréaliste : un espace où tout devient contrainte pour les interprètes. Sur scène :
– Un espace de jeu, où les comédiens jouent des situations théâtrales de cinq à quinze minutes. Les personnages communiquent leur grand sérieux face aux épreuves qu’ils vivent. Ils ont le besoin vital de se faire comprendre
– Un espace de coulisses à vue, où les acteurs se changent et se préparent à la séquence suivante dans une urgence permanente

L'équipe artistique


Delphine Azernour Comédienne

Paul Fraysse Comédien

Manon Nobili
Comédienne

Lara Pichet
Comédienne

Amandine Pénigot Costumière

Jean-Baptiste Sintès Auteur, metteur en scène

Elise Vasseur
Scénographe
Des formats sur mesure pour prolonger l’expérience !

– Ateliers de médiation autour du spectacle :
- Exercices théâtraux ludiques sur la « performance » dans nos vies pro et perso
- Ateliers de communication non violente
- Travaux de création à partir du groupe et des ressentis
– Répétitions ouvertes au public pour échanger et questionner nos pratiques.
– Animations de débats à partir d’extraits du spectacle, en mode théâtre-forum ou discussions collectives.

Le spectacle se prolonge par une discussion avec le public, un espace d’échange sur les sensations vécues, la résonance personnelle des scènes et le processus de création artistique, brisant ainsi le mur entre le monde du travail et celui de la scène.
Pourquoi programmer Entretien ?

Premièrement, Entretien permet d’aborder la santé mentale en entreprise sous un angle original : des scènes de fiction pas tout à fait réalistes, mais jamais totalement improbables, qui résonnent avec le vécu professionnel.
Deuxièmement, programmer Entretien, c’est s’inscrire dans une démarche RSE concrète tout en participant à la démocratisation de la culture : une œuvre artistique qui vient à votre rencontre et fait dialoguer art et entreprise.
Contactez-nous pour en discuter !
Nous sommes à l’écoute de vos besoins et prêts à imaginer ensemble le format le plus adapté à votre structure et à vos publics.
Ils nous font confiance :

