Fa Sol La SIDA : sensibiliser au VIH et au SIDA avec le théâtre

""
""

ThéâtriCité sensibilise au VIH et au SIDA avec son spectacle "FA SOL LA SIDA !"

Le spectacle “Fa Sol La SIDA !” a fait un carton plein au Théâtre des Feuillants à Dijon. Écrit et mis en scène par Jean-Baptiste Sintès, co-fondateur de ThéâtriCité et comédien, l’objectif est de sensibiliser les spectateurs au VIH et au SIDA.

Un virus et sa maladie plus que jamais d'actualité

L’aventure a démarré en partenariat avec la ville de Dijon, le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) et le CHU Dijon Bourgogne. ThéâtriCité a monté le spectacle “Fa Sol La SIDA !” dans le but de sensibiliser le public au VIH et au SIDA.

A chaque rapport non-protégé, il faut se faire dépister.
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. D’après l’ONUSIDA, en 2020, encore 37,7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, et dont 1,5 million de personnes supplémentaires infectées par ce virus. Avec ce spectacle de sensibilisation, les services de prévention souhaitaient toucher la jeunesse dijonnaise pour pousser à la protection lors des rapports sexuels et au dépistage des maladies sexuellement transmissibles.
""

Balayer les stéréotypes en musique

Dalida au tempérament enjoué, interprétée par Lara Pichet, et Cyrille, plus rebelle, par Julia Mével, sont deux amies au lycée. En cours de biologie, elles vont devoir présenter un exposé autour d’un virus contemporain, le VIH, et la maladie qui en découle, le SIDA. Cyrille est tout sauf emballée, alors que Dalida déborde d’idées : et si elles le faisaient sous forme de comédie musicale ?

Durant 45 minutes de dispute, rire, et chant, les amies vont construire leur exposé, dévoilant les clichés autour du VIH et du SIDA. “Le prendre comme ça, ça dédramatise les choses !” nous dit Nathalie Noellat, médecin au CeGIDD. Un spectacle unique, donc, et qui permet de rendre le théâtre accessible à tous, en touchant des publics qui, pour la plupart, n’avaient jamais mis le pied dans un théâtre.

“[Nous avons pu] toucher beaucoup de jeunes, et des jeunes qui ne viennent peut-être jamais au théâtre”.

Isabelle Pepe, cadre de santé au CeGIDD.
""

Tout ce qu’il faut savoir en 45 minutes

“Fa Sol La SIDA !” aborde de façon ouverte et ludique le VIH et le SIDA. Par ce spectacle musical, le dépistage est dédramatisé. Des informations essentielles sont transmises : l’apparition de ce virus, les modes de transmission, la différence entre VIH et SIDA, les traitements et avancées scientifiques, et la nécessité de se protéger et de se faire dépister.  

Grâce à ses chansons humoristiques, les messages passent de façon plus décontractée. “Ils ont besoin d’avoir des réponses à ce qui les intéressent” précise Emmanuelle Miroudout, chargée de prévention santé. Plutôt qu’une approche sérieuse, l’humour permet de répondre aux questions des spectateurs sans qu’ils n’aient à les poser.  

Suite à la représentation, nous co-animons un débat avec des membres du personnel médical local, notamment les représentants des institutions de dépistage et infirmiers. Ce moment de partage permet de donner la parole aux experts et de les rendre identifiables auprès des jeunes tout en répondant aux questions émergentes des jeunes.  

FA SOL LA SIDA !
♪ FA SOL LA SIDA
Y'a plein de préjugés
On va les déminer

FA SOL LA SIDA
Pour l’éviter faut s’protéger
Et se faire dépister ♪
Faut sortir la capote
♪ Faut sortir la capote
Avec elle ça dépote
Faut sortir la capote
Pour pas que ça capote

Même si je me pense au fond du trou
Que j’mérite pas de vivre du tout
Pour qu’il reste une lueur d’espoir
Un arc-en-ciel dans le noir ♪
Et si tu veux plus d'infos
♪ D’abord t’as le CEGIDD qui est là
Pour te dépister et t’informer
Pour éliminer tes tracas
Te rassurer sur ta santé

Et si tu veux plus d’infos
Y a des solutions dans l’agglo
Différents tests à gogo
Pourquoi s’en priver let’s go ! ♪
On y va à deux
♪ Si j’ose pas m’faire dépister
J’trouve une amie pour y aller
Le VIH ça fait flipper
Mais à deux on peut s’rassurer

On y va à deux
Même si on n’est pas amoureux
On y va à deux
Même si on n’est pas amoureux ♪
Précédent
Suivant
""

Une pièce au cœur des interrogations des jeunes

Gaëtan, étudiant dijonnais, nous confie qu’il a “vraiment appris plus de choses sur le VIH et le SIDA grâce à “Fa Sol La SIDA !”. Ce spectacle, adaptable en fonction du lieu et du cadre dans lequel il se déroule, permet de communiquer sur les solutions spécifiques à chaque lieu. À Dijon, “Au CeGIDD de Dijon, c’est gratuit ! Profitons-en pour être en vie !”.

Les spectateurs sont conquis. L’objectif de ce spectacle est atteint : déconstruire les stéréotypes autour du VIH de façon ludique pour lutter contre la transmission du virus.

“Bravo à la troupe ! J’ai vu plusieurs spectacles sur ce thème-là, et là, vraiment, je suis bluffée. Ils ont été fantastiques !”.

Nathalie Noellat

N’oublions pas, la lutte contre le SIDA, c’est toute l’année !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, une fois de temps en temps !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, 
une fois de temps en temps !