Prévention & sensibilisation

Qu'est-ce qu'une démarche de prévention ?

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité), la prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Une démarche de prévention des risques professionnels s’appuie sur le respect des personnes, la transparence et sur le dialogue social.

Les actions de prévention se déclinent par des approches individuelles, collectives et organisationnelles, selon 3 niveaux : primaire, secondaire et tertiaire en suivant la typologie de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Une prévention en trois niveaux

La prévention primaire vise à éradiquer les risques à la source. Elle agit sur les causes. C’est souvent une modification du contenu du travail et de son organisation du travail qui va permettre structurellement de supprimer le risque. Elle nécessite la prise en compte de l’ensemble des facteurs de risque dans les différentes situations de travail.

La prévention secondaire vise à donner aux acteurs les moyens de faire face aux risques et difficultés, pour se protéger des risques existants afin d’éviter les dommages. Ces moyens peuvent être collectifs ou individuels. La mise à disposition de programmes de formations spécifiques permet aux acteurs d’enrichir leur connaissance des situations à risque et de développer des compétences et comportements pour y faire face en utilisant les outils et équipements adaptés. Ces connaissances et compétences doivent être mises à jour et enrichies au fil du temps et de l’évolution des situations de travail.

La prévention tertiaire vise à soutenir les acteurs en difficulté ou en souffrance pour les soulager (notamment du stress) et leur permettre de limiter les impacts de l’exposition aux risques. Elle nécessite une forte écoute et le relais dans le dispositif de soutien.

""

Notre démarche

La pratique du Théâtre se révèlera particulièrement indiquée pour des actions de prévention secondaire, car le théâtre représente un vecteur privilégié de développement de l’intelligence émotionnelle et des soft-skills.

Pour autant, un plan d’actions comportant des actions primaire et tertiaire pourra aussi avoir recours aux actions de théâtre pour augmenter son efficacité sur le champ de la créativité et de la participation, de la communication et pour faciliter les échanges.

Une utilisation d’actions de théâtre sur le champ de la prévention nécessite une incontournable co-construction et suivi entre l’équipe théâtrale et les responsables de l’organisation concernée (prévention, DRH, managers), afin de mesurer la pertinence de cet outil pour la mise en œuvre du plan d’action de prévention validé, en rapport avec les situations de travail concernées et la réceptivité des personnels bénéficiaires.

Nous proposons des formats dynamiques (à partir de 30-45 minutes) à la fois enthousiasmants et sérieux tels que le jeu de saynètes par des comédiens professionnels et le théâtre forum qui aident à cerner les points de tension, à en débattre et à proposer des pistes de solution, directement dans l’action.

Une action de théâtre bien calibrée participe à désamorcer des conflits potentiels et est toujours un point de référence fort partagé par les participants.

En améliorant considérablement la communication entre les acteurs, nous levons des tabous sur des sujets difficiles et gênants qu’il faut pourtant aborder pour avancer.  

""
Le petit plus ThéâtriCité

Théâtricité fait partie de l'ESS

Faire appel à nous est un engagement social. Nous proposons des prestations à engagement social fort.
Autrement, l'achat de nos services vous permet de financer indirectement de beaux projets à fort impact social !
En savoir plus
""

Nos thématiques

Les sujets sensibles sont nombreux et se prêtent parfaitement à des actions de théâtre. Nous avons élaboré déjà de multiples saynètes jouées par nos comédiens chez nos clients partout en France. 

Discriminations

De genres, raciales, sexistes, etc.

Demander une référence

Handicap

Invisible, ou non !
Prévoyez votre SEEPH avec le théâtre.

Demander une référence

Sécurité au travail

Comportements à risque
(routier, chantier..), addictions, etc.

Demander une référence

Harcèlement

Moral, sexuel, horizontal, vertical, etc.

Demander une référence
et bien d'autres !
""

Nos prestations sur-mesure

L’atout majeur d’un art aussi vivant que le théâtre et qu’il peut se modeler pour s’adapter au plus près de vos besoins. La plupart de nos prestations sont uniques et élaborées spécifiquement pour votre contexte et votre public-cible.

Nous mettons à disposition les outils professionnels du théâtre pour accompagner vos démarches de prévention, leur donner du concret et les soutenir dans leur affirmation.

Quelques exemples

Radio France
Sensibilisation de tou·te·s les collaborateurs·trices (Ile de France et régions) aux problématique de sexisme et de harcèlement, en partenariat avec Greenworking, avec le Théâtre Forum
Voir la référence
GrandLyon Habitat
Dans le cadre de la SEPH, sensibilisation au Handicap invisible à l'aide du Théâtre Forum avec saynète sur-mesure dans toutes la agences et à chaque étage, soit 13 interventions suivies de débats
Gagneraud Construction
Sensibilisation originale sur les problématiques de sécurité, de vigilance partagée et d'addiction, à l'aide du Théâtre Forum (2 saynètes sur-mesure jouées par deux comédien·ne·s professionnel·le·s
Université Jean-Monnet
Prévenir aux enjeux de diversité, discriminations et harcèlement au travail à l'aide du Théâtre Forum. Nous nous positionnons en appui de l’apport théorique porté par l’enseignant·e.
Précédent
Suivant