Innovation et Théâtre Lab

""
""

Innover, mais pour quoi faire ?

Avant même de parler d’atelier d’idéation original, il est primordial de comprendre que l’innovation est au cœur des préoccupations des entreprises.

L'entreprise, c'est comme la bicyclette, si on ne pédale pas, on tombe !

Dans un monde qui se transforme en permanence, il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises de se réinventer pour être à la hauteur des enjeux contemporains externes (nouveaux modes de travail, situation sanitaire, nouvelles technologies, crise économique, menace écologique) et de leurs enjeux internes spécifiques (restructuration, croissance rapide, dysfonctionnements, turn-over, tensions communicationnelles, rapports de pouvoir, efficacité managériale).

L’innovation a un rôle majeur à jouer pour :

""

Quels sont les leviers de l'innovation ?

Pour innover, l’entreprise dispose d’un éventail de choix assez large, en fonction du champ d’application sur lequel elle veut agir :

Ainsi, les innovations sont de puissants outils stratégiques que peuvent déployer les entreprises. Et pour se lancer dans l’innovation, l’atelier d’idéation est un excellent point de départ.

""

L’atelier d’idéation, première étape du processus d’innovation

Au commencement du processus d’innovation, on ne sait pas ce que l’on va découvrir mais on connaît notre champ d’application. Souvent, l’innovation répond à une stratégie que l’on veut mettre en place ou un problème que l’on veut résoudre. Une fois que le contexte est connu et précisé, l’atelier d’idéation est une des premières étapes autour duquel se réunit l’équipe projet.

Le groupe est encadré par un animateur et génère le maximum d’idées originales lors d’une session de brainstorming. C’est un laboratoire d’idées qui vise à exprimer, conceptualiser puis concrétiser des pistes d’action que l’on n’aurait jamais trouvé seul.

Pour cela, l’atelier d’idéation utilise l’intelligence collective du groupe pour rebondir, renchérir, s’inspirer et trouver à plusieurs des pistes d’innovation différenciantes.

""

Notre Théâtre Lab, atelier d'idéation original

Parmi les nombreux ateliers d’idéation existants, on distingue deux formes qui conduisent à la création d’innovations :

Animé par un comédien professionnel, notre Théâtre Lab s’inscrit dans la lignée des ateliers d’idéations originaux.

""
Pourquoi choisir le théâtre lab de théâtricité ?
flèche vers la droite
Pour changer des ateliers d’idéation classiques
Pour faire vivre à ses collaborateurs une journée à la fois productive et extrêmement stimulante
Pour trouver des idées exceptionnelles qui vont marquer les esprits
Pour avoir des idées concrètes et formalisées prêtes à être déployées en plan d’action
Pour lancer le processus d’innovation sur une note ludique
""

Un outil puissant et performant

Le Théâtre Lab mêle parfaitement atelier d’idéation et théâtre pour offrir une réponse exceptionnelle aux besoins d’innovation des entreprises.

Le théâtre en parlant à notre inconscient provoque chez le spectateur des émotions. Le Théâtre Lab a la particularité de stimuler les émotions des participants pour les comprendre et les utiliser dans le design d’idées.

Nos comédiennes et comédiens organisent des jeux de rôles qui sont clés pour adopter une attitude user-centric.

Enfin, nous mobilisons le théâtre pour scénariser et comprendre comment se déploie une idée dans l’action une fois qu’on l’a créée.

""

Au délà de la co-création, une expérience fédératrice

Le Théâtre Lab est plus qu’un atelier d’idéation c’est aussi un moment unique de teambuilding pour les participants. En effet, grâce à la force de troupe que procure le théâtre, les collaborateurs participants au Théâtre Lab voient leurs liens se resserrer et l’envie de travailler ensemble s’accroître.

C’est une journée à forte puissance mémorielle qui soude le collectif et procure un seul désir : recommencer.

""
Le petit plus ThéâtriCité

Théâtricité est issue de l'ESS

Faire appel à nous est un engagement social. Nous proposons des prestations à engagement social fort.
Autrement, l'achat de nos services vous permet de financer indirectement de beaux projets à fort impact social !
En savoir plus
""

Notre méthodologie

L'atelier, en 3 moments forts

Nous construisons le déroulement de l’atelier ensemble, en accentuant plus ou moins chaque temps selon le profil des participants et vos besoins. Ci-dessous le déroulement « standard » de notre Théâtre Lab, en trois T pour trois temps :

Les 3 T du théâtre lab
Tester
Saynète sur-mesure
jouée par les participants
ou les comédiens.
La saynète
préparée en amont
est suivie d’un temps
d’échange animé par
les comédiens.
Trouver
Sur la base de ce qui a
été joué dans la saynète :
brain-storming,
génération d’idées
puis sélection
et formalisation
concrète
(contexte, objectif,
champ d’application…)
Théâtraliser
Restitution classique,
ou théâtralisée
et guidée
par les comédiens,
devant le reste
de l’auditoire
""

L'après Théâtre Lab

Au-delà de l’atelier d’idéation original, nous proposons un ancrage après la session pour rendre les idées pérennes et faire face aux évolutions. En effet, au gré des changements internes et externes, une idée reste rarement la même et doit s’adapter. 

Nous proposons des ateliers en itération à mois+1, mois+2, mois+3, mois+6 pour faire le bilan et représenter sur scène les idées en situation avec le vécu et l’expérience des participants depuis l’atelier, ainsi que l’application des décisions mises en place lors du Théâtre Lab. Le point de départ de chaque nouvelle itération est la saynète finale de l’atelier précédent pour la nourrir et la faire évoluer. Cela permet de visualiser clairement la transformation. Et en bonus : l’équipe en garde un livrable écrit ou filmé !

Par ce biais, l’itération offre la possibilité de faire le point sur ce qui a marché et moins bien marché depuis la formalisation des idées, d’en débattre et de l’améliorer dans l’action, en continu. 

Alors, convaincus ?