Octobre rose : sensibiliser au dépistage du cancer du sein avec le théâtre

Un spectacle musical pour la prévention du cancer du sein

 Depuis 1994, Octobre rose est un rendez-vous annuel. Aujourd’hui, suivi dans le monde entier, de nombreuses mobilisations s’organisent, durant ce mois, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, qui fait près de 500 000 décès chaque année et est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

Saviez-vous qu’il est recommandé de réaliser une palpation chaque année à partir de 25 ans ?

L’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, très sensibilisée et avertie sur le sujet, nous a commandé un spectacle afin de sensibiliser sa population au dépistage du cancer du sein.

Nous avons créé un spectacle musical pour l’occasion, écrit et mis en scène par Jean-Baptiste Sintès, co-fondateur de ThéâtriCité et comédien, porte le nom de « Dépisto Girl : Les origines ». Une super-héroïne. Sa mission ? Eradiquer le cancer du sein. Son pouvoir ? Le dépistage.

Trois artistes en quête contre le cancer du sein

2 comédiennes. L’une qui incarne Dépisto Girl. L’autre,  toutes ces femmes que Dépisto Girl va essayer de convaincre. Tout le long du récit, un musicien accompagne les comédiennes en ponctuant l’action de coups de guitare bien aiguisés.

Dépisto Girl va à la rencontre de trois femmes d’âges et d’expériences différentes. Elles ont la vingtaine, la quarantaine ou encore la soixantaine. Une situation différente, une santé différente. Rien ne les lie, pourtant elles vont se laisser convaincre par Dépisto Girl.

Le temps d’une scène, elles se transforment et nous montrent ce qu’est une palpation. Un médecin machiavélique. Une patiente effrayée. Des cris, des larmes, des rires. Juste une « simple petite palpation ».

Beaucoup de femmes ressentent encore un malaise à effectuer cette palpation, essentielle dans la procédure de dépistage. La caricature de cette scène provoque un rire franc chez les spectateurs·rices, et intègre dans l’esprit des habitantes, l’idée qu’une palpation est un geste simple et les étapes du dépistage en général sont accessibles à toutes et gratuitement.

Retenez qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se faire surveiller et dépister. Car chez le cancer du sein, il n’y a pas de règles ! Il peut être héréditaire, ou non, et se développer même chez quelqu’un en très bonne santé.

Un spectacle divertissant et percutant

Quoi de plus cohésif que la musique ?

Dans « Dépisto Girl : les origines », l’un des principaux procédés utilisés pour rendre le spectacle ludique, est la revisite de chansons populaires. Despacito de Luis Fonsi, Ton invitation de Louise Attaque, Besoin de personne de Véronique Sanson ou encore Résiste de France Gall… 

Leurs paroles ont été parodiées afin que les spectatrices et habitantes de l’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, puissent s’y identifier, et surtout qu’elles soient sensibilisées à la prévention pour le dépistage du cancer du sein. Les textes reprennent des éléments de culture, tel que des noms de ville, le nom du centre régional de dépistage, afin de valoriser le territoire et se rapprocher du vécu des habitantes. 

Despacito – Luis Fonsi (revisite)
♪ T’es Dépisto
Dépisto Girl, t’es dans tous les journaux
Ta mission c’est de mettre le cancer KO
Mais t’as besoin d’l’aide des femmes de l’agglo

T’es Dépisto
Tu dis aux femmes d’s’faire dépister tôt
Quand on surveille, on s’rapproche du risque zéro
Faut qu’tu leur dises de faire la radio ♪
Besoin de Personne – Véronique Sanson (revisite)
♪ Oh j’ai pris rendez-vous toute seule
J’ai fait une mammographie
Tout a été facile, faciiiile

Oh j’ai pris rendez-vous toute seule
Le radiologue a vu l’anomalie
Et j’ai vite guéri, et j’ai guériiiie, ohohoh
Besoin de l’Essonne, pour se dépister,
On a toutes, besoin de l’Essonne,
Il suffit d’appeler la liste des radiologues ♪
Ton invitation – Louise Attaque (revisite)
♪ J’ai accepté tout à l’heure ton invitation
J’ai dû m’faire dépister, je pouvais pas dire non
Si j’me suis décidée, à franchir le pas,
C’est que je voulais vérifier,
Vérifier qu’y avait pas d’cas

Tu sais j’ai pas toute ma raison
Si j’m’inquiète et j’y vais pas
Tu sais j’suis pas une femme parfaite
J’fais des erreurs tout ça tout ça ♪

Résiste – France Gall (revisite)
♪ Si tu réalises que le cancer du sein
Se soigne très très bien
Si t’en parles au médecin

Dépiste ! Prouve que tu existes
Cherche la tumeur partout,
Va, palpe toi, cherche le kyste

Déspite ! Suis ton médecin qui insiste
Ces seins sont bien les tiens,
Viens, bats toi, signe et persiste ♪
Précédent
Suivant

L’humour a été réellement nécessaire dans la conception de ce spectacle. A partir de 50 ans, il est conseillé aux femmes de faire une mammographie tous les deux ans, mais c’est un examen très redouté… Par ces procédés d’humour, nous voulions dédramatiser les étapes de la mammographie et la palpation.

Du partage et de l'émotion

Nous avons joué ce spectacle musical, à trois reprises (centres sociaux de Montgeron et Vigneux-sur-Seine, salle de spectacle à Quincy-sous-Sénart) devant un public parfois rieur, parfois surpris, parfois chanteur, mais surtout conquis. Le spectacle, suivi d’un débat avec un médecin, a permis un échange, un partage entre les spectateurs.rices et les comédiennes. Des anecdotes, des craintes, des expériences ont été confiées en toute bienveillance. Sans aucun doute, cette sensibilisation a connu un franc succès. Elle a permis de faire prendre conscience de l’importance du dépistage, et c’est certainement le plus important.

Pour reprendre les mots de Sophie MEIRELES-THEMLIN, cheffe de projet et coordinatrice CLAS et CLS de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, « l’objectif de ce projet est cent pour cent atteint ».

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, 
une fois de temps en temps !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, une fois de temps en temps !