Semaine du Handicap 2021 (SEEPH) : jouez la différence !

Préparez votre Semaine Européenne
pour l'Emploi des Personnes Handicapées

La 25 édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées aura lieu du 15 au 21 novembre 2021, annonce enfin LADAPT sur son site internet !

Cette semaine est l’occasion pour les employeurs de se remettre en question et faire le bilan des dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle afin de faciliter le recrutement.

C’est également une occasion pour toutes les entreprises de souligner l’importance de l’inclusion des personnes handicapées en entreprise en lancer des actions de sensibilisation pour tous les collaborateurs.

Cette année, sensibilisez par le théâtre

Chaque collaborateur et collaboratrice est moteur de l’élaboration d’un espace bienveillant et inclusif. 

Pendant cette semaine, multiplions les échanges, les débats, et menons des actions concrètes au sein de nos structures ! 

Le théâtre Forum, un outil puissant de sensibilisation

Le Théâtre forum est un outil (présentiel et visio) de sensibilisation mettant les participant·e·s au centre de l’action et de la réflexion autour d’un scénario dialogué sur une situation particulièrement difficile

En introduction, deux comédien·ne·s professionnel·le·s jouent une saynète sur mesure mettant en exergue une situation sensible, devant les participant·e·s qui sont invité·e·s à être très attentif·ve·s.

Suite au jeu, les participant·e·s débriefent collectivement de la situation dramatique présentée dans le scénario. Le formateur anime les débats en rebondissant sur les points de tension. Le comportement de chaque personnage est décrypté, leur interprétation, leur attitude et ce qui pose problème. Les participants sont invités à partager également leur expérience sur le sujet pour améliorer la situation décrite dans la saynète.

Le comédien formateur invite alors les participant·e·s à jouer leurs solutions plutôt que simplement les dire. Ainsi, ils et elles expérimentent dans l’action le comportement qu’ils ou elles pensent comme idéal à adopter pour faire face à la situation difficile.

Suite à cela, l’animateur anime une nouvelle session de débrief pour voir comment les propositions des uns et des autres ont permis ou non d’améliorer la situation.

Trois bonnes raisons de faire appel à notre théâtre forum

Cet outil présente des scènes nuancées, grâce, d’une part, au savoir faire de nos auteur·trice·s et d’autre part, grâce au fin jeu des comédien·ne·s qui offre toute la complexité du langage humain (verbal, non verbal). Les personnages ne sont jamais pointés du doigt, ne sont ni “gentils”, ni “méchants”. Nous amenons les participants à questionner les comportements et creuser les motivations d’une action ou d’une parole afin de générer des prises de consciences.

Tous les enseignements émergent de l’intelligence collective via les échanges des participant·e·s, les rendant acteurs et actrices de leurs propres prises de conscience. In fine, cela permet un ancrage dans l’action (l’expérimentation), et dans l’émotion (surprise, fierté, appréhension, joie, etc) moteur d’un changement de comportement concret sur le long terme.

Nos clients témoignent !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, 
une fois de temps en temps !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, une fois de temps en temps !