Le théâtre au service de l’insertion professionnelle

Nos interventions dans deux Foyers Jeunes Travailleurs Parisiens

Cette année scolaire 2019-2020, nous avons animé des ateliers dans deux Foyers Jeunes Travailleurs (FJT) : Emmaüs-Habitat Beaucour Permanence Accueil, et Chaillot-Galliéra, à Paris.

Nos objectifs en intervenant dans ces deux FJT étaient, d’une part, de favoriser un accès à la culture en travaillant des textes d’auteurs, et d’autre part, de mettre à profit les techniques professionnelles du théâtre à des fins de (ré)insertion professionnelle. Le théâtre était une grande première pour ces jeunes, tous agés entre 18 et 26 ans.

Foyer Beaucour Permanence Accueil

Nous avons commencé l’année en travaillant sur des exercices permettant d’améliorer la confiance en soi et de créer une énergie de groupe. Puis, nous avons fait des exercices d’improvisation sur des thèmes qui leur tenaient à cœur, comme celui des femmes dans le monde du travail. Ces thèmes ont été appuyés de textes d’auteurs contemporains, qui abordent les problématiques du travail et de l’argent, tels que Falk Richter.

Intervention FJT Beaucour atelier théâtre insertion professionnelle improvisation monde du travail

Les monologues axés sur le thème de la jeunesse, du travail et de l’argent ont été filmés par un vidéaste professionnel. Les participants ont donc pu garder une trace indélébile de leur travail. La traversée de leur monologue leur a  permis d’appréhender d’une manière plus sereine leur prise de parole en public, posture et partage de l’espace, qui sont des savoirs et savoirs-être indispensables dans le monde du travail.

FJT Chaillot-Galliéra

Avec les jeunes filles du FJT Chaillot-Galliéra, l’exercice était tout autre. A travers des entretiens individuels et des exercices d’improvisation nous avons abordé les thèmes de la charge mentale, du travail, de l’argent, de la famille et de la sexualité.  

Un spectacle écrit sur-mesure

Sur la base de ces témoignages, notre comédienne Manon Nobili a écrit une courte pièce sur la place des jeunes femmes dans la société.

Ensuite, les jeunes femmes se sont appropriées ce texte, et ont foulé les planches d’une salle de spectacle à Paris (Espace Beaujon dans le 8ème arrondissement), le 12 Février 2020, pour la première fois de leur vie.

Une expérience unique et mémorable

Création de pièce sur base de témoignage jeune femme FJT Chaillot-Galliéra pour insertion professionnelle

La représentation était ouverte au public. Ce fût une expérience magique : les participantes ont été très fières d’elles et de leur travail. Ainsi, le théâtre a permis de les réunir, d’être ensemble et d’exprimer leurs émotions.

Le théâtre unit, et devient un lieu de partage, grâce à l’échange entre tous les intervenants.

Cette collaboration théâtrale avec les FJT et la représentation furent un succès à tous les niveaux. C’est pourquoi les participantes n’oublieront jamais cette expérience ! En effet, cela leur a permis d’acquérir certaines clés, comme la confiance en soi et l’aisance à l’oral, outils indispensables pour leur future insertion professionnelle.

Extrait de la pièce : « à quoi rêvent les jeunes femmes » jouée le 12 Février 2020 à l’Espace Beaujon (Paris 8ème) :

J’aurais voulu pouvoir voyager dans le monde entier parce que je pense
que c’est bien de découvrir de nouvelles cultures.
J’aurais voulu être accompagnée de quelqu’un
qui partage la même passion.
J’aurais voulu pouvoir parler des différentes langues
J’aurais voulu ne pas me juger
J’aurais voulu ne pas être jugée
J’aurais voulu que les études n’existent pas
J’aurais voulu être pilote de ligne pour pouvoir voyager dans le monde
J’aurais voulu faire plaisir aux gens
J’aurais voulu faire ressentir des émotions par l’art
J’aurais voulu
J’aurais voulu
J’aurais voulu 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *