ThéâtriCité s’engage pour les quartiers !

S'engager auprès des quartiers
prioritaires avec le théâtre

Au mois de Juin, l’équipe de ThéâtriCité a eu l’honneur de recevoir deux prix différents pour récompenser ses actions sociales menées dans un quartier prioritaire de la ville d’Ambérieu-en-Bugey.

Notre volonté, travailler aux côtés des bailleurs et de leurs habitants

Trois belles saisons terminées et une quatrième en route. Depuis 4 ans maintenant, nous collaborons avec le bailleur social Dynacité, en partenariat avec le centre social Le Lavoir à Ambérieu en Bugey, pour la mise en place d’un atelier solidaire à destination des habitant.e.s. Notre projet ? Créer une troupe de comédiens avec les habitant.e.s, accompagné.e.s par une comédienne professionnelle, pour monter une pièce de théâtre classique, permettant l’accès à la cultre et l’inclusion sociale.

 

Nous avons revisité avec eux déjà 3 pièces de Shakespeare : Roméo & Juliette, Macbeth, Hamlet. Réécriture, répétitions, costumes et mise en scène, les participant.e.s mettent la main à la pâte à chaque étape du projet jusqu’à la représentation finale devant public. 

Notre action avec le bailleur Dynacité doublement récompensé !

Cette récompense décernée par Mag2Lyon – journal indépendant lyonnais –  a été l’opportunité de mettre en avant notre beau partenariat avec Dynacité, et de donner la parole à la CRESS.

Une occasion également de présenter les initiatives du collectif « Le Mur Porteur », rassemblant les parties prenantes du secteur du logement en région Rhone-Alpes. Leur objectif est de soutenir et d’accélérer les projets ESS innovants au service de l’habitat afin de permettre une meilleure qualité de vie dans les quartiers.

Ce concours, parrainé par l’Union Sociale de l’Habitat, nous a été décerné par la Fondation Agir Contre l’Exclusion. La Fondation FACE réunit des acteurs publics comme privés pour mettre en place des actions pérennes pour sortir ses bénéficiaires de la précarité et de l’exclusion.

En nous attribuant ce prix de 10.000€, la Fondation soutient notre action avec Dynacité dans son impact sur la réinsertion et la lutte contre l’isolement. Cette dotation permettra à Dynacité de financer ce quatrième volet de notre aventure.

Et la suite ?

Nous travaillons d’ores et déjà aux côtés de l’équipe de Dynacité, des habitant.e.s et des partenaires sociaux travaillant au centre social Le Lavoir pour la saison 2021-2022. Cette année, nous avons pour ambition de continuer à défricher les œuvres de Shakespeare en les réadaptant au vécu des habitants et habitantes, en réécrivant le texte et en changeant les références. Nous souhaitons également travailler sur des formats vidéos avant de développer l’aspect cinématographique de l’atelier.

Par ailleurs, ce projet en a inspiré d’autres, et nous avons ainsi travaillé, à travers différents formats. aux côtés de Grandlyon Habitat, Est Métropole Habitat. Actuellement, c’est au tour de Lyon Métropole Habitat, de créer sa troupe inter-résidence pour monter Le Malade Imagine de Molière, accompagnée par une comédienne ThéâtriCité, en vue d’une représentation unique en septembre, pour l’inauguration d’une 4ème résidence.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, 
une fois de temps en temps !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Promis, pas de spam. Juste nos actualités et événements, une fois de temps en temps !